Numéro d’ordre Maison des Artistes: G837836
Numéro SIRET: 538 839 325 00015
La peinture, une passion tardive devenue essentielle à ma vie
Artiste peintre inscrite à la Maison des artistes, je vis dans la région bordelaise et, rien ne me prédestinait à devenir peintre. Mes études m’ont menée vers un tout autre univers, celui de la maternité, en tant que sage-femme. Mais, d’une certaine manière, il existe un parallèle entre ces deux mondes : la naissance d’un enfant et celle d’une œuvre artistique procurent toutes deux une émotion unique.
Une brève initiation à la peinture a suffi pour m’inoculer ce virus créatif, qui est resté en sommeil pendant plusieurs années. Puis, à la cinquantaine, ce moment de la vie où l’on retrouve du temps pour soi, j’ai enfin pu me consacrer à cette passion.
Après des études en atelier puis des stages intensifs auprès de peintres de renommée internationale, j’ai développé une approche multi-techniques ; principalement, la peinture alla prima à l’huile au couteau ainsi que l’aquarelle, que j’affectionnent particulièrement. Ces deux médiums, bien que différents, se rejoignent dans l’anticipation du rendu et l’exécution rapide qu’ils nécessitent.
Figuratif ou abstrait ? J’aime fusionner ces deux univers, me laisser guider par ma gestuelle spontanée, jouer avec les couleurs posées au hasard, explorer l’inattendu et exprimer ainsi mes émotions.
Je peins des sujets qui m’émeuvent, au gré de mes humeurs : scènes de vie, paysages, marines, natures mortes, avec toujours une recherche de dynamisme et de mouvement, particulièrement dans la représentation des personnages en action. Mon travail s’inspire de croquis réalisés sur le vif et de photos personnelles, mais je ne cherche pas à reproduire fidèlement la réalité. Ce qui m’importe, c’est l’évocation et la trace laissée par le souvenir.
Formée par un peintre provençal, j’ai longtemps privilégié des couleurs éclatantes, mais ma pratique de l’aquarelle a adouci ma palette.
Si mon atelier reste mon espace privilégié de création, j’apprécie aussi la peinture en extérieur, un moment de partage avec d’autres artistes.
Certaines de mes œuvres ont été récompensées dans des salons artistiques et figurent aujourd’hui dans des collections privées en France et à l’étranger (États-Unis, Pologne, Russie, Maroc).
Aujourd’hui, j’anime des ateliers de peinture à l’huile au couteau et des ateliers d’aquarelle, où je partage mon art avec passion et plaisir.
Articles de presse (Extraits):
Monique Delord invitée d’honneur Article de presse du journal LE REPUBLICAIN du 22 mars 018
Comme lors de chaque édition, un ou une invité(e) d’honneur est choisi(e) par l’association organisatrice. Pour cette 16ème exposition régionale, c’est la Bordelaise Monique Delors qui sera mise en lumière. Issue d’un milieu médical, elle est venue à la peinture tardivement mais a eu une approche très perfectionniste.
En l’espace quelques années, l’artiste bordelaise a multiplié les stages avec des artistes connus, jusqu’à assimiler la plupart des techniques de peinture afin de donner libre court à ses envies de peindre.
À Gornac, elle présentera neuf toiles, en particulier des huiles figuratives où dominent l’ocre et le bleu. Celles qui représentent des chevaux impressionnent par la puissance des animaux et la justesse de leurs mouvements. Ses toiles seront à découvrir du samedi 24 au mardi 27 mars.
Lieu d’exposition ouvert tous les jours de 13h à 19h. Entrée libre et gratuite.