Monique Delord biographie

Artiste peintre inscrite à la Maison des artistes.

Je vis dans la région bordelaise et je n’étais pas destinée à devenir peintre.

En effet, mes études m’ont amenée vers un métier étranger à l’art, celui de sage-femme. Le seul  lien avec la peinture, c’est le bonheur de la naissance, celle d’un enfant, et celle d’une œuvre artistique.

Une courte initiation a suffi pour m’inoculer le virus de la peinture, qui est resté enfoui en moi, pendant quelques années. A la cinquantaine, l’âge où nous retrouvons du temps libre, j’ai pu enfin me consacrer à cette merveilleuse activité : j’ai étudié en atelier la peinture à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle. Puis, je me suis perfectionnée à la technique du couteau grâce à des stages intensifs.

Enfin, La volonté de travailler seule m’a permis de forger ma personnalité  et de mieux exprimer mes émotions dans mes œuvres.

Ma préférence est pour  la peinture à l’huile dont j’apprécie l’onctuosité, mais l’aquarelle et le dessin prennent une place de plus en plus importante dans mon parcours artistique.

 Je choisis mes sujets à l’envi,  selon mes humeurs du jour.

Paysages, personnages en action représentent mon univers.

Je peins très souvent dans mon atelier, lieu intime où je peux me retirer et travailler dans le calme. Je travaille d’après mes croquis réalisés sur le vif, ou me servant de photos personnelles de référence. Je ne cherche pas à reproduire la réalité mais favorise le souvenir.

Un travail préparatoire me sert de base mais il est vite oublié, le tableau prenant possession de mon esprit !

Il m’arrive aussi de peindre en extérieur, avec plaisir, dès que cela est possible.

Allant vers l’essentiel, je laisse la liberté aux spectateurs de mes œuvres d’y trouver leurs propres interprétations.

 Je veux simplement partager mon bonheur devant les choses simples de la vie.

Numéro d’ordre Maison des Artistes: G837836

Numéro SIRET: 538 839 325 00015