Monique Delord biographie

Artiste peintre inscrite à la Maison des artistes.

Je vis dans la région bordelaise et je n’étais pas destinée à devenir peintre.

En effet, mes études m’ont amenée vers un métier étranger à l’art, celui de sage-femme. Le seul  lien avec la peinture, c’est le bonheur de la naissance, celle d’un enfant, et celle d’une œuvre artistique.

Une courte initiation a suffi pour m’inoculer le virus de la peinture, qui est resté enfoui en moi, pendant quelques années.

A la cinquantaine, l’âge où nous retrouvons du temps libre, j’ai pu enfin me consacrer à cette merveilleuse activité : j’ai étudié en atelier la peinture à l’huile et à l’acrylique.  Puis, grâce à des stages intensifs auprès de peintres de renommée internationale, je me suis perfectionnée à la technique du couteau, ainsi qu’au travail en extérieur.

Enfin, la volonté de travailler seule m’a permis d’oublier la technique, de forger ma personnalité, de libérer ma gestuelle, et  et de mieux exprimer mes émotions dans mes œuvres.

Mes tableaux sont plutôt de style figuratif contemporain, bien qu’on puisse y trouver des parties plus abstraites.

Je choisis, de préférence, des sujets dynamiques, à l’envi, selon mes humeurs du jour, mais avant tout, qui m’émeuvent.

Je favorise l’effet de mouvement, en peignant des personnages en action, mais on peut également retrouver cet effet  dans mes autres sujets, comme les paysages, les marines, et les natures mortes.

Formée par un peintre provençal, ma palette est colorée, mais s’adoucit depuis ma récente pratique de l’aquarelle qui m’influence.

Je peins très souvent dans mon atelier, lieu intime où je peux me retirer et travailler en pleine concentration. Mais peindre en extérieur reste toujours un plaisir que j’aime partager avec d’autres peintres.

Je travaille d’après mes croquis réalisés sur le vif, ou me sert de photos personnelles de référence. Je ne cherche pas à reproduire la réalité mais favorise le souvenir.

Un travail préparatoire me sert de base mais il est vite oublié, le tableau prenant possession de mon esprit !

Mon travail a  reçu des récompenses dans des salons artistiques, et certaines de mes toiles se trouvent dans des collections privées en France mais aussi à l’étranger, Etats-Unis, Pologne, Russie, Maroc.

Aujourd’hui, j’ anime des stages de peinture à l’huile au couteau où je partage mon art avec beaucoup de plaisir.

Numéro d’ordre Maison des Artistes: G837836

Numéro SIRET: 538 839 325 00015

Articles de presse (Extraits):

Monique Delord invitée d’honneur Article de presse du journal LE REPUBLICAIN du 22 mars 018

Comme lors de chaque édition, un ou une invité(e) d’honneur est choisi(e) par l’association organisatrice. Pour cette 16ème exposition régionale, c’est la Bordelaise Monique Delors qui sera mise en lumière. Issue d’un milieu médical, elle est venue à la peinture tardivement mais a eu une approche très perfectionniste

En l’espace quelques années, l’artiste bordelaise a multiplié les stages avec des artistes connus, jusqu’à assimiler la plupart des techniques de peinture afin de donner libre court à ses envies de peindre.

À Gornac, elle présentera neuf toiles, en particulier des huiles figuratives où dominent l’ocre et le bleu. Celles qui représentent des chevaux impressionnent par la puissance des animaux et la justesse de leurs mouvements. Ses toiles seront à découvrir du samedi 24 au mardi 27 mars. 

Lieu d’exposition ouvert tous les jours de 13h à 19h. Entrée libre et gratuite.